Comment créer un club de lecture ?

Sommaire
    Que vous soyez fan de manga, de romans épistolaire, de nouvelles ou autre curiosité livresque, vous avez sûrement envie de partager avec d’autres lecteurs vos lectures. Un club de lecture est le rassemblement idéal pour cela, puisque tous les participants n’attendent que de savoir votre avis, vos émotions, et vos critiques sur ce fameux bouquin.
    Mais comment créer un club de lecture ? Comment cela se passe ? Quels sont les points d’attentions ? C’est ce que l’on va découvrir ici.

    Pourquoi créer un club de lecture ?

    Lorsqu’on est passionnés de lecture, on a forcément envie d’échanger sur ses dernières trouvailles, que ce soit de vieux livres redécouverts, ou un auteur bientôt à la mode. Mais nous ne connaissons pas forcément dans notre entourage des personnes qui aiment lire, et encore moins de monde qui veut parler de ça pendant des heures avec nous !

    club de lecture

    Même lorsqu’on a la chance d’être avec quelqu’un qui aime lire, ce n’est pas gagné d’avance … Moi (c’est Yann qui vous parle !), j’adore la science-fiction. Et autant dire que si je veux discuter de « Pourquoi Dune est une des meilleures sagas de livres ? » avec Lorène, elle va tout simplement partir en courant. En même temps je la comprends, je fais exactement la même chose quand elle veut me parler de romans romantiques !

    La solution est de rejoindre un club de lecture, et s’il n’existe pas … Il faut créer un club de lecture !

    Dans cet article, je vais essayer de vous lister les points d’attentions et questions à prendre en compte avant de créer un club de lecture.

    Comment fonctionne un club de lecture ?

    Les prérequis avant de créer ou rejoindre un club de lecture

    Le genre littéraire du club de lecture

    Comme j’ai pu le détailler dans le paragraphe précédent, il est important de créer un club de lecture avec une thématique claire. Si vous souhaitez que les personnes soient motivées à venir et rester dans votre club, il faut qu’elle sache avant même d’y mettre les pieds si le genre de livre va leur plaire.

    Fantastique ? Romantique ? Science-fiction ? Philosophie ? Il existe un grand nombre de choix, à vous de préciser ce que vous acceptez, après tout c’est vous le créateur du groupe de lecture !

    Les obligatoires : fréquence, date et lieu

    Cela peut paraître tout bête, mais où est-ce que votre club va se réunir ? Quand ? Est-ce que vous allez continuer toute l’année, ou seulement pendant les vacances ?

    Ce sont des questions pratiques à ne pas négliger pour être sûres de vous quand vous allez présenter votre projet à d’autres personnes. Pas besoin de savoir quel livre vous lirez le 16 octobre 2024, mais un peu d’organisation vous aidera à y voir plus clair.

    Cela peut être l’occasion de demander un code d’habillage, ou autre formule secrète pour pouvoir être accepté … Amusez-vous à laisser aller votre imagination pour que ce rassemblement soit une petite fête.

    Comment se passe un club de lecture ?

    Deux modèles de club de lecture

    Dans le domaine, il y a deux écoles.

    Le premier club de lecture consiste à donner un livre commun à tous les lecteurs qui veulent participer à la prochaine séance. Tout le monde lit le même livre, et partage avec les autres son point de vue, ses émotions, son avis et tout ce qu’il souhaite !

    L’intérêt réside dans le fait que les échanges sont plus détaillés, plus précis, de quoi stimuler l’intellect comme il faut !

    La seconde école du club de lecture consiste à partager à tour de rôle son avis sur un livre différent par personne.

    Moins rigide, le principal intérêt de ces groupes est de pouvoir découvrir un plus grand nombre de livres à chaque séance.

    Dans les deux cas, vous découvrirez des livres inattendus, et partagerez votre amour des livres avec d’autres lecteurs passionnés.

    La nécessité d’un président de séance

    Cela peut paraître un peu solennel, mais pour bien répartir la parole et que personne ne reparte frustrer (et ne revienne jamais !), le choix d’un président de séance est une très bonne option.

    Il peut être désigné à tour de rôle à chaque rassemblement, et pourra à loisir couper la parole d’un invité un peu trop prolixe, pour la donner à une personne un peu plus timide.

    Le nombre idéal

    Les retours d’expériences sur le sujet disent qu’un minimum de 5 personnes est bien pour commencer un club de lecture, au-delà de 12 personnes la répartition des prises de paroles devient plus laborieuse.

    Si vous dépassez ce nombre de participants (et on vous le souhaite) il vous suffira de créer un second rendez-vous pour répartir les places.

    Comment mettre en place un club de lecture ?

    Commencer un club de lecture à partir de zéro

    Si votre souhait est simplement de partager avec d’autres personnes vos lectures préférées et vos découvertes, rien ne sert de se compliquer la vie.
    Une page Facebook, avec un message clair sur ce que vous proposez avec notamment le lieu et l’heure du rassemblement ainsi que sa fréquence et le tour est joué ! Il ne vous reste plus qu’à en parler autour de vous pour trouver des personnes intéressées.

    Faites un tour dans votre bibliothèque préférée, et chez votre libraire et vous serez assez nombreux bien plus vite que vous ne le pensez !

    Pour grandir, le club de lecture association

    Si vous connaissez déjà de nombreuses personnes qui voudraient se joindre à ces moments de partage, et que vous préférez donner une forme solide à votre club, il faudra se tourner du côté de la création d’une association.

    Pas de panique ! En France la création d’une association est facilitée, et cela pourrait être une bonne idée si vous voulez essayer de récolter un peu d’argent pour organiser des évènements. Les locations, le défraiement des auteurs, et autres frais imprévus pourront alors être couverts par l’association.

    C’est la bonne solution pour un groupe qui veut organiser des rencontres plus larges que celles d’un groupe de lecture.

    Professionnel du livre, et pourquoi  pas ?

    Enfin, de nombreux amoureux des livres travaillent déjà dans ce domaine dans des librairies, des bibliothèques, etc … Dans ce cas, il leur est très facile de monter un club de lecture en faisant passer le mot dans leurs clientèles et visiteurs, sur leur site internet et réseaux sociaux !

    groupe de lecture

    Si vous pensez ouvrir un club de lecture, en fournissant de quoi boire et manger dans un lieu agréable, tout en faisant votre métier, je vous invite à vous pencher sur l’idée du café littéraire qui convient mieux à votre recherche.

    Comment partager ses lectures ?

    Si comme moi vous êtes introverti à pas forcément à l’aise en public, ne vous inquiétez pas. Dans un club de lecture, les gens sont réunis en communauté pour partager autour d’une passion. Il n’y a pas de place pour une compétition d’orateur malsaine.

    Parler simplement de ce que vous avez aimé, et ce qui ne vous a pas plu. Au fur et à mesure, en prenant de l’assurance, vous serez capable de rentrer plus en profondeur dans vos analyses ; et à la fin, attention à ne pas monopoliser la parole !

    Création de notre club de lecture virtuel

    Sur ambiance lecture, nous aimons cette ambiance de partage dans une atmosphère attentive et bienfaisante.

    C’est pourquoi nous aussi nous souhaitons monter notre propre club de lecture en ligne, grâce à notre site internet. Tenez-vous informé en vous abonnant à notre newsletter pour savoir quand il sortira !

    L’idée sera de donner la parole aux personnes qui aiment notre site, pour qu’elles parlent de leur lecture à travers des articles de blog.
    L’originalité résiderait dans la multiplicité des avis qui permettrait à tous de trouver un nouveau livre à ajouter à sa pile à lire en toute confiance.


    Par Yann

    Je suis le fondateur, avec ma compagne, d'Ambiance lecture. J'essaye d'écrire les articles les plus intéressants possibles, mais n'hésitez pas à réagir en commentaire si vous voulez que j'ajoute quelque chose ☺️
    Bonne lecture !


    1 commentaire


    • Tagbox

      Visitez tagbox.fr


    Laissez un commentaire


    Quelques objets de notre boutique

    Articles récents