Comment aménager un coin de lecture zen ?

Sommaire

    Comme le nom de notre site s'appelle Ambiance lecture, vous vous doutez bien que ma compagne et moi adorons nous poser pour lire un bon livre.

    Mais pour profiter au maximum de ce moment qui nous permet d’évacuer le stress, et de voyager dans le monde d’un écrivain, un coin de lecture zen permet de se laisser aller et de profiter du moment présent à fond !

    coin de lecture zen

    Aussi, si vous profitez d’un déménagement, ou d’un grand ménage de printemps, c’est peut-être le moment de créer cet espace de détente, qui pourra tout aussi bien vous servir de lieu de repos pour une petite sieste, et pourquoi pas s’essayer à un peu de méditation ?

    Cet article va vous présenter tous les petits trucs et astuces pour faire de votre coin de lecture un lieu de calme propice à l’apaisement, en une seule fois et sans se compliquer la vie.

    Les fauteuils et autres méridiennes : l’élément essentiel du coin de lecture

    coin de lecture cosy

    Pour être à l’aise pour lire tranquillement, encore faut-il être bien assis. Ou bien allongé, ou quelque chose entre les deux.

    Aussi le fauteuil de lecture doit être le plus confortable possible.
    Pour celles et ceux qui préfèrent être à l’horizontal plongé le nez dans leur livre, une méridienne sera plus adaptée qu’un fauteuil.

    Personnellement, la position assise accroupie en boule est la position adoptée pour un voyage de lecture. Mais Lorène préfère largement lire allongée.

    Quoi qu’il en soit, votre fauteuil doit pouvoir être un coin de repos donnant le plus de confort possible.

    Dans les ambiances zen, les couleurs pastels ou bien neutres comme le gris ou le blanc cassé font le plus bel effet.
    N’hésitez pas à choisir les tissus avec ces teintes, vous pourrez rajouter des éléments plus colorés en complément.

    Dans les idées originales, un fauteuil suspendu peut faire son petit effet. Mais pour être à la pointe des tendances actuelles, il faudra trouver une mezzanine et y intégrer un filet suspendu? Tout un programme ! Mais l’effet est saisissant.

    coin de lecture cosy

    Ici la couleur du fauteuil marque la démarcation entre l'espace de la pièce, et le coin lecture zen

    fauteuil lecture

    Avec ce fauteuil de lecture, la couleur est plus neutre et plus apaisante

    fauteuil suspendu

    Le fauteuil suspendu est l'accessoire tendance, plus compliqué à installer, mais très agréable pour ne plus toucher terre !

    Fenêtres et luminaires, lire en étant bien éclairé

    petit coin de lecture zen

    Pour bien lire et profiter du l’effet relaxant de son coin de lecture zen, un bon éclairage est très important.

    Si c’est possible, placez-vous le plus près possible d’une fenêtre. D’ailleurs, un large rebord de fenêtre éclairé par la lumière naturelle peut servir à créer ce recoin de lecture zen. Intégrer dans un salon ou une chambre, le coin de lecture peut être petit est discret. Cela sera autant de place de gagner dans les petits appartements des grandes villes.

    La lumière peut tout à fait être apportée par des luminaires et lampes de lecture si vous n’avez pas envie d’ouvrir un de vos murs pour y poser une nouvelle fenêtre. Cela sera bien plus simple et plus rapide.

    L’avantage des lampadaires de lecture, est de pouvoir jouer sur la direction de la lumière, et de pouvoir régler l’intensité lumineuse selon vos envies.

    Là, le style de votre décoration joue beaucoup sur votre choix de luminaire. Si votre coin zen est plutôt tourné vers les matériaux bruts, un luminaire de style industriel peut tout à fait convenir.
    D’ailleurs, les lampadaires scandinaves seront aussi très bien accueillies dans ces décorations intérieures. Pour des décorations plus chargées qui donnent cet effet apaisant de boutique de curiosités, un luminaire vintage va renforcer l’aspect voyage confortable dans le temps.

    fenêtre et lumière

    Même dans un espace avec peu de place, et quelques objets de récupération, et hop ! Un coin de lecture zen apparaît.

    bibliothèque

    Profitez de la lumière du soleil, et des livres à portée de main de la bibliothèque, quoi de mieux ?

    rustique chaleur

    Avec le bois et les matériaux brut de cette déco, une ambiance chaleureuse et rustique ce dégage de ce coin lecture qui lui aussi peut être zen par son côté réconfortant.

    La tablette, pour tout avoir à portée de main

    ambiance rustique de lecture

    Qui n’a pas envie d’une boisson chaude, ou fraîche selon le moment de l’année, en dégustant son livre ? C’est la raison pour laquelle une petite table d’appoint est très agréable dans un coin de lecture cosy.
    D’ailleurs, entre le thé, le café, et le chocolat, quelle est votre boisson préférée ? N’hésitez pas à nous le dire en commentaire !

    Pas besoin d’une table de salle à manger, ni d’un bureau entier, une simple tablette en bois peut très bien faire l’affaire, ou une desserte.

    C’est aussi une occasion de choisir le style de la décoration de son coin de lecture zen, préférez-vous une table aux lignes minimalistes ? Ou bien réconfortantes avec des matières naturelles telles que le rotin et autres fibres végétales tressées ? Ou bien un pouf de caractère en cuir ?

    A vous de voir, mais pensez à garder une cohérence entre les éléments. Pour rester dans les tons zen, le plus simple est de choisir une tablette en bois simple.

    table de lecture zen

    Une simple table en bois travaillé simplement dans sa forme donne un effet minimaliste très agréable pour une ambiance zen.

    tablette de lecture

    Ici, cette table haute en métal et bois peut tout à fait être intégré à une décoration intérieure industrielle ou vintage.

    Un peu de cocooning dans le coin de lecture zen : des coussins, couvertures et plaids !

    recoin de lecture zen

    Mais revenons un peu au confort tout de même. Le style c’est bien, mais un coin cosy qui n’est pas douillet c’est tout de même dommage !

    Là vous pouvez laisser parler vos envies dans les matières des tissus, les couleurs, les motifs.

    N’hésitez pas à rajouter des plaids et couvertures, ils ne rendront que plus déstressant et agréable votre petit coin de lecture zen.
    Un coussin de lecture peut très bien s’intégrer à votre coin de lecture zen si le besoin s’en fait sentir.

    coussin ambiance zen

    Même avec une chaise, le choix d'un coussin avec des motifs particulier peut transformer un espace et le rendre à part.

    coin lecture zen

    Même pour ce petit espace, le choix des motifs des coussins permet de créer un volume qui fait coin à part, parfait pour se poser et lire un livre.

    Les objets de déco zen

    coin lecture avec bougies

    C’est le moment où votre imagination va être sollicitée. La question est de savoir, quels sont les petits objets du quotidien qui me permettent d’être plus zen et apaisée ?

    Par exemple, les pierres apaisantes tels que le quartz rose et l'améthyste vont apporter leurs jolies couleurs et formes géométriques.

    Un tapis aux motifs hypnotisant délimite un espace au sol pour marquer la place du coin lecture zen.

    Des bougies parfumées ou bien un diffuseur d’huile essentielle peuvent diffuser une odeur de lavande et créer une ambiance olfactive pendant vos séances de lecture.

    Enfin, un serre livre bien choisi va organiser votre pile de livres à lire, tout en apportant une touche de décoration.

    Les possibilités sont nombreuses, laissez-vous porter par vos envies pour trouver la déco zen qui va aller avec votre petit coin de lecture. 

    Au cœur de l'hiver, une tasse de chocolat et une bougie : c'est bon, l'ambiance et réconfortante comme il faut pour lire sereinement.

    décoration zen

    Une décoration zen peut facilement être mise en place avec quelques objets particulièrement apprécié comme avec une pierre décorative.

    serre livre zen

    Et pour organiser les livres à lire, ou à relire, des serres livres facile à déplacer comme ce serre livre en métal robuste et fiable permettent de garder son coin de lecture rangé.

    Pour une touche vivante dans le coin de lecture zen : des plantes vertes

    coin végétal

    Enfin, s’il y a un élément de décoration qui peut changer l’ambiance d’un coin lecture, c’est une plante, même petite.

    La vie qu’elle apporte dans ce coin de niche va finir de poser le décor de vos aventures livresques. Pour une ambiance zen, les plantes faciles à vivre comme les cactus et les plantes grasses sont parfaites.

    Très à la mode en ce moment, les terrariums peuvent constituer un mini univers de décoration zen.

    Placés dans de petits pots colorés, votre plante préférée se trouvera une place à vos côtés lorsque vous plongerez dans vos histoires favorites.
    Si vous ne voulez pas vous embêter, vous pouvez aussi choisir des bouquets de fleurs séchés, avec des branches d’Eucalyptus par exemple.

    table lecture zen

    Quelques petit cactus et cette table noire simple est habillée, et devient un petit jardin zen à elle seule.
    coin végétal

    Si vous ne voulez pas vous occuper de plantes vertes, un bouquet séché peut très bien faire l'affaire et créé un petit endroit à part !


    Voilà tout ce qu’il faut pour créer un endroit propice à la lecture et à la détente ! Si vous voulez nous partager vos trucs et astuces pour créer un coin de lecture zen, n’hésitez pas à nous le dire en commentaire.


    Par Yann

    Je suis le fondateur, avec ma compagne, d'Ambiance lecture. J'essaye d'écrire les articles les plus intéressants possibles, mais n'hésitez pas à réagir en commentaire si vous voulez que j'ajoute quelque chose ☺️
    Bonne lecture !


    Laissez un commentaire


    Quelques objets de notre boutique

    Articles récents